LES ARTISANS
ATELIER D’ÉBÉNISTERIE
La fabrication des boutons est confiée à René & Emma. Chaque bouton est sculpté à la main dans un atelier d’ébénisterie à partir de chutes de bois précieux locaux (ébène, acajou…) récupérées chez les menuisiers. Une touche d’upcycling qui s’inscrit dans ma démarche d’une marque artisanale et responsable.
CENTRE D’AKLALA BATIK
Chantal Donvidé a fondé Aklala batik en 2008 à Kpalimé. Souhaitant offrir un avenir aux jeunes filles togolaises n’ayant pas forcément la chance de recevoir une formation secondaire, elle y a également ouvert un centre de formation. Ce dernier accueille gratuitement une vingtaine de jeunes qui y apprennent les techniques du batik.
Qu’est-ce que le batik ?
Le batik est une technique d’impression des tissus. Les motifs sont créés par application de cire chaude sur le tissu. On les appelle des “zones de réserve”. Ici, mes dessins sont sculptés sur du bois pour en faire des tampons. Ces derniers sont ensuite enduits de cire chaude puis appliqués sur l’étoffe. Contrairement à la pratique à main levée avec un chiffon ou un pinceau dont l’intérêt est justement le traitement irrégulier et aléatoire de la cire, on est ici sur un motif répétitif qui demande davantage de précision. C’est dans ce centre que sont réalisés les tissus des chemises et jupes unisexes Roger, Denise et Tony.
Atelier de couture - GEVA
Grégoire a commencé à dessiner ses propres modèles dès le lycée en s’inspirant de ceux de créateurs vu à la télé. C’est devenu une véritable passion. En parallèle de ses études en management international d’où il sortira diplômé, il suit le soir une formation de couture auprès de celui qui deviendra son mentor Mr Dzramedo. C’est chez ce dernier qu’il se fait rapidement remarquer par les maisons de couture qui le sollicitent pour ses créations.
Grégoire est spécialisé dans la couture et la confection homme, c’est donc à lui que je confie la confection des chemises unisexes et du smoking homme Piesco qu’il réalise avec son équipe dans son bel atelier du boulevard Jean-Paul II à Lomé.
Atelier de Batik - PIESCO MEMORY
Dedjo Kossi KOKO est un artiste togolais qui crée du batik depuis une vingtaine d’années. Très jeune, il fait de cette technique sa vocation et sa longue expérience font de lui une référence à Lomé. Il forme chaque année une dizaine de jeune dans son atelier, et espère perpétuer cet art encore bien vivant au Togo.
Dedjo à une approche très artistique. Avec lui, je vais d’abord dessiner à main levée et l’application de la cire se fait par la gestuelle avec des médiums très différents tels que le chiffon, la brosse ou le pinceau. Aucun tissu n’est identique à l’autre et c’est là tout le charme du travail artisanal et de ce que je souhaite valoriser à travers ma marque. Djedjo s’implique énormément et c’est toujours un plaisir de travailler avec une personne aussi passionnée. C’est dans son atelier que sont réalisés les tissus de la robe Emilia et du smoking Piesco.
Atelier de couture - Alex
Alex est couturier depuis 30 ans et son atelier est situé au coeur de Lomé dans le quartier Hedzranawoé. Il collabore avec 3 autres couturiers dont un apprenti.
Le vêtement traditionnel africain, principalement en wax ou en bazin est encore largement préféré au prêt-à-porter importé. Les raisons en sont nombreuses : coutumières, économiques ou tout simplement le plaisir de porter un vêtement unique et sur mesure.
On comprend aisément pourquoi le métier est toujours très répandu au Togo. Le diplôme s’obtient après 2-3 ans d’apprentissage chez un maître couturier et permet à ceux qui le peuvent de se lancer rapidement dans la vie active.
Certains couturier.e.s se démarquent par leur créativité et sont de véritables artistes. Alex fait partie de ces talents, et c’est à lui que je confie la production des principales pièces que je confectionne au Togo comme les jupes unisexes, les robes Emilia et les vestes femmes.
ATELIER DE TISSAGE - ABI
Abi travaille en famille sur des métiers à tisser traditionnels, et confectionne des bandes de pagne utilisées à la conception de tuniques et de boubous, principalement portés les jours de fête.
Originaire de Sokodé, il doit son art à cette région centrale du Togo qui abrite le centre national de tissage, et est réputée pour la dextérité de ses nombreux tisserands.
Ces artisan.e.s remarquables ont un savoir- faire et des techniques qui varient selon les régions. Le pagne tissé traditionnel est généralement fait à la main avec du fil de coton et/ou du fils de soie, c’est un travail minutieux et il faut compter une semaine de travail pour un ouvrage complet.
Le pagne “Kenté” dont les origines proviennent du peuple EWE au Togo et ASHANTI au Ghana est un des tissus multicolores africains les plus célèbres au monde. Son usage autrefois réservé aux chefs s’est aujourd’hui démocratisé, mais demeure un produit d’exception porté pour les grandes occasions.
les Nana-Benz & le wax VLISCO
Vlisco est une marque hollandaise de Wax. Crée en 1846, elle est la pionnière dans l’industrie de ce textile dont les procédés d’impression sont ceux du batik. Importé par les marchand.e.s néerlandais.es, l’imprimé sous cire d’origine javanaise a été diffusé en Afrique au XIX siècle par des femmes originaires du Togo. Les vendeuses les plus douées ont fait fortune et sont devenues celles que l’on a appelé les “Nana-Benz”. Elles symbolisaient les femmes africaines dynamiques ayant acquis grâce à leur force de travail et à leur savoir-faire une mercedes-benz, qu’elles conduisaient fièrement dans les rues de Lomé.