Pourquoi créer une marque de vêtement?

Attachée au savoir-faire local, j’ai toujours eu à cœur de défendre le fait-main. Au fil de mes voyages, la découverte de techniques artisanales m’a donné envie de créer des tenues uniques. C’est consciente de ma responsabilité en tant que consommatrice que j’ai décidé de me confectionner mes propres pièces, en choisissant des processus de fabrication artisanaux, anachroniques. Attentive au choix des matières et des techniques employées, je décide de créer ma marque éponyme en 2020.

"JE VEUX PROPOSER UNE AUTRE MODE,
UN RYTHME PLUS LENT ET PLUS RESPECTUEUX EN CHOISISSANT
DES PROCESSUS DE FABRICATION ARTISANAUX"

Noémie cheney ?

Diplômée en Art Graphique, j’ai travaillé 10 ans dans la publicité en tant que Directrice Artistique. L’envie de me stimuler davantage m’a fait quitter le confort du salariat pour me lancer à mon propre compte. J’officie désormais en tant que D.A et créatrice de vêtements. Aujourd’hui j’élargis mon support de création et je m’épanouis à décliner mon travail sur des supports différents, qu’ils soient numériques, papier ou textile.

Pourquoi Le togo ?

Je me suis rendue au Togo pour la première fois en 2009. Je n'y suis pas arrivée tout à fait par hasard, ma soeur et son mari (qui est togolais) y habitent et me l'ont fait découvrir. Au gré de mes voyages au Togo, je me suis familiarisée avec leur culture que j’ai appris à aimer (beaucoup...) et j’y ai fait de très belles rencontres. Émerveillée par leur savoir-faire, j’ai commencé à collaborer avec des tisserand.e.s, des batikeur.s.e.s et des couturier.e.s à partir de modèles tirés de mes carnets de croquis, et au fil des saisons, je me suis constituée un vestiaire qui me ressemble, composé de pièces uniques aux influences artistiques variées.

PRÊT-À-PORTER OU SUR-MESURE ?

Et bien je fais les deux. Je propose une collection par an en prêt-à-porter et cette année c’est Blue Blossom. Et je propose aussi la création de vestes en pièce unique et sur-mesure avec un accompagnement total, du brief à la prise de mesure, de la production à la réception.

Mes projets pour la suite ?

L’année qui vient de s’écouler fut très riche et ce n’est que le début… Les boutons sont désormais fabriqué sur place à partir de chutes de bois locaux(ébènes, acajou…) récupérées chez les menuisiers. Mon défi sur les prochains mois est de collaborer avec des producteur.trice.s de coton bio au Togo et faire fabriquer fils et étoffes sur place pour un produit 100 % Togolais.   

CHAQUE TENUE A UNE HISTOIRE NÉE D’UNE RENCONTRE ENTRE DES SAVOIRS-FAIRES ET DES CULTURES DIFFÉRENTES. C’EST CETTE GENÈSE QUE JE SOUHAITE RACONTER À TRAVERS CHAQUE CRÉATION.