En souvenir d'Alex

La nouvelle pièce phare de cette collection est la salopette « Alex ». C’est avec lui que tout a commencé. Nous collaborions sur des pièces pour mon vestiaire personnel depuis quelques années et il m’a accompagné tout au long de mon projet. Alex n’a jamais été un grand expressif quant a l'appréciation des pièces que je lui présentais par pudeur supposais-je. Sauf une fois. Et ce fut pour la salopette. Après quelques heures de travail, le premier prototype était presque achevé et là, il m’a sourit et m'a dit « ohh j’aime beaucoup la salopette, j’aimerai m’en garder une». Très surprise et ravie de son enthousiasme, je lui ai répondu : « le prototype » est en taille L, c’est ta taille, tu n’as plus qu’à l’enfiler ! » Il s’est exécuté et l’a enfilé par dessus son pantalon. Il était tellement heureux qu’on en a rit pendant 10 min. Je voulais absolument immortaliser ce moment alors j’ai sorti mon téléphone et pris une photo. Ce fut la dernière que j’eu de lui. Le soir même il nous quittait, brutalement.
Ces dernières années, notre relation professionnelle s’était transformée en complicité et surtout en un respect mutuel pour notre travail. Nous avions trouvé un équilibre et mes allers/retour quotidiens à son atelier étaient devenus un rituel incontournable à chacun de mes séjours.
Je garde d’Alex le souvenir de son talent, qui est indiscutable. J’ai toujours aimé sa manière de toucher le tissu et je reste admiratrice de sa façon très instinctive de concevoir une pièce.
Il n’y a qu’un seul Alex mais certainement d’autres artisans talentueux. C’est avec un pincement au cœur que je débute ce séjour et l’aventure continue avec un peu de lui. Avec la salopette Alex !

Alex à son atelier

Noémie Cheney